Ghribia au lablabi (Montécao à la farine de pois chiche grillé)

Publié le par Rosa

Ghribia au lablabi (Montécao à la farine de pois chiche grillé)

Avant hier on a fêté le Aîd qui marque la fin du ramadan (le jeûne des musulmans), et comme le veut la tradition on prépare toujours des bons gâteaux traditionnels pour l'occasion, qu'on partage généralement avec la famille et les voisins, en ce qui me concerne je le partage avec les collègues de mon mari qui lui réclament toujours les gâteaux de l'aîd

Cette année j'ai fait que 3 sortes de gâteaux, pour plusieurs raisons:

La première raison; le makroud et la baklawa qui doivent toujours être présents je les avais déjà (mon mari me les a apporté de l'Algérie lors de son séjour en mai dernier d'ailleurs je remercie ma belle famille pour ce cadeau)

La seconde et la troisième raisons; la chaleur et les examens on eu raison de moi lol, j'étais trop fatiguée et j'avais trop chaud pour allumer mon four

La ghribia avec la chaleur des derniers jours du ramadan n'est vraiment évidente à faire, pour la réussir il faut se tourner vers la ruse lol, il faut des astuces pour bien la réussir

Sans trop tarder je vous laisse avec la recette, je sais je parle trop bref

 

Ghribia au lablabi (Montécao à la farine de pois chiche grillé)
Ingrédients:
  • 300 g de lablabi (farine de pois chiche grillé)
  • 300 g de farine
  • 200 g de sucre glace
  • 300 g de smen (beurre clarifié) fondu et refroidi (très important)

Ps: Le lablabi n'est pas la même chose que la farine avec lequel vous faites vos garantita comme j'ai pu lire sur certaines recettes, la différence est la farine de garantita est la farine de pois chiche, le lablabi et la farine de pois chiche Grillé c'est important qu'il soit grillé sinon on obtient pas la même chose

Ghribia au lablabi (Montécao à la farine de pois chiche grillé)
Préparation:
  1. Dans une terrine tamisez les deux farines et le sucre glace, ajoutez le beurre clarifié et frottez entre les mains jusqu'à ce que la pâte devint homogène, formez une boule, vous allez avoir une pâte trop molle difficile à manier, à ce moment, plastifiez la pâte, et mettez la au frigo durant une demi-heure
  2. Sortez la pâte du frais, l'étalez sur un plan de travail fariné découpez à l'aide d'un emporte pièce (durant les grandes chaleurs, comme c'était le cas lorsque j'avais préparé la mienne, j'ai dû sortir la pâte du frais en petites quantités pour qu'elle ne se ramollit pas cette astuce est très importante)
  3. Placez les petites ghribia sur une plaque couverte de papier cuisson (remettez les ghribia encore au frais pendant une demi-heure) ça les éviteraient de fondre lors de la cuisson
  4. Préchauffez le four à 140° enfournez vos ghribia durant 20 à 25 minutes (tout dépend de votre four) moi je les ai cuites 22 minutes dans un four allumé en haut et en bas en même temps

Les ghribia étaient bien fondantes en bouches, et elles sont restées intactes après la cuisson

Ghribia au lablabi (Montécao à la farine de pois chiche grillé)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article