Cornes de gazelle aux dattes

Publié le par Rosa

Cornes de gazelle aux dattes

Quand j’avais préparé mes makrouds, je me suis retrouvée avec une bonne quantité de pâte aux dattes qui m’est restée, et comme je ne voulais pas la laisser trainer au frigo, j’ai décidé de préparer ces cornes de gazelle, l’idée m’est venue d’un groupe de cuisine sur facebook « épices et délices », mais en vrai c’est un ancien gâteau algérien oublié, on s’est habituée à préparer des cornes de gazelle aux amandes, mais il faut pas non plus oublié les gâteaux les plus simples et les plus économiques, c’est pas tout le monde qui a les moyens pour les gâteaux à base d’amandes, je tiens à préciser que j’avais déjà publié la recette du tcharak msakar à base d’amandes, qui sont les cousins des cornes de gazelle la recette est sur ce lien

 

Cornes de gazelle aux dattes
Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre moue
  • 50 g de sucre glace
  • 3 cas d'eau de fleur d'oranger

Pour la farce:

  • 300 g de pâte de dattes faites comme celles du makroud, pour les ingrédients et la préparation regardez ce lien

Pour la finition:

  • De l’eau de fleur d’oranger
  • Du sucre glace

 

Cornes de gazelle aux dattes
Préparation:

La pâte:

  1. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre
  2. Ajoutez la farine tamisée petit à petit, en mélangeant avec une spatule
  3. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger
  4. Travaillez la pâte et formez une boule (ne pas pétrir)
  5. Laissez reposer au frais pendant 20 minutes
  6. Pendant ce temps préparer votre farce (la pâte de dattes)

 

La farce:

  1. Travaillez la pâte de dattes comme sur ce lien
  2. Faites des petits boudins avec la pâte de dattes

 

Le montage:

  1. Faites sortir votre pâte de réfrigérateur, détendez là un peu avec les mains
  2. Farinez un plan de travail, étalez votre pate dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisser à 0,5 cm d'épaisseur
  3. À l'aide d'un emporte pièce rond, coupez la pate de façon à obtenir des cercles
  4. Placez un boudin de date au dessus de la partie haute de chaque cercle
  5. Roulez la pate sur la farce en donnant la forme d'une corne
  6. Placez les cornes dans une plaque, faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes
  7. À la sortie du four, laissez vos cornes de gazelle refroidir puis faites les tremper dans l'eau de fleur d'oranger puis enroulez les dans du sucre glace, laissez reposer puis refaites l'opération une deuxième fois

 

 

 

Cornes de gazelle aux dattes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article