Hrira oranaise (harira)

Publié le par Rosa

Hrira oranaise (harira)

La hrira  ou harira est une soupe traditionnelle de l'ouest algérien et du Maroc, on trouve d'ailleurs plusieurs versions rien qu'en Algérie (version de Tlemcen, de Mostaganem, Sidi bel Abbés, Oran et j'en passe) j'ai choisis de partager avec vous la version oranaise, enfin si je dis oranaise, c'est qu'une oranaise qui a donné la recette à ma mère il y'a plus de 10 ans, et j'ai eu la recette à mon tour, car j'aidais ma mère en cuisine à l'époque (je détenais un carnet ou j'écrivais toutes les recettes que je préparais d'ailleurs je l'ai toujours ce carnet)

Je vous laisse sans tarder avec la recetteHrir

 

Hrira oranaise (harira)
Ingrédients: (pour 6 personnes)
  • 500 g de viande d'agneau  ou de poulet ou les deux
  • Un oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 tomates
  • 2 cas de concentré de tomate
  • Une poignée de pois chiche ou de lentilles (j'ai mis du pois chiche)
  • Un bouquet de coriandre
  • Un bouquet de céleri (branches et feuilles)
  • 1 cac de ras el hanout
  • Sel, poivre
  • 1 cas de farine

 

 

 

 

 

Hrira oranaise (harira)
Préparation:
  1. Emincez l'oignon, deux gousses d'ail, la coriandre, mettez le tout dans une marmite avec la viande, le céleri, le sel, le poivre et ras el hanout, faites revenir le tout environs 10 minutes
  2. Ajoutez les légumes coupés en dés et les pois chiche ou les lentilles, laissez revenir encore 10 min puis couvrez d'eau, laissez cuire
  3. Lorsque le tout est cuit, retirez la viande et le céleri, mixez les légumes puis retournez la viande
  4. Ajoutez le concentré de tomate, et laissez cuire 15 minutes
  5. Ajoutez les gousses d'ail restantes
  6. Dans un verre moitié plein d'eau ajoutez la farine et faites la bien dissoudre dans l'eau, puis l'ajoutez à la hrira, laissez épaissir environs 5 minutes en remuant pour que ça ne colle pas
  7. Servez avec un bon pain de maison

 

Hrira oranaise (harira)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Toujours tentée par la préparation de la hrira,hélas mon mari ne l'aime pas, ma voisine m'en envoie toujours ,elle est succulente, elle fait pratiquement la même chose avec du poulet. En tous cas elle a l'air délicieuse ,sahalikom.
Répondre
R
Dommage, moi je la trouve nutritive, et mon mari n'a pas de mal avec