Tajine el Malwiya revisité

Publié le par Rosa

Tajine el Malwiya revisité

El malwiya ou malouiya est un plat originaire de Constantine, à la base c’est des galettes de râpé de pomme de terre servis avec une sauce blanche à l’agneau, je voulais revisiter un peu cette recette en remplaçant l’agneau par les pilons de poulet que j’ai pané aussi

Tajine el Malwiya revisité
Ingrédients:

Pour la sauce blanche:

  • 3 pilons de poulet
  • 1oignon
  • 1 jaune d’œuf
  • ½ citron
  • 1 cac de curcuma
  • Sel
  • Poivre blanc

Pour les galettes de pomme de terre:

  • 6 à 7 pommes de terre
  •  Une botte de persil
  • 1 œuf
  • 75 g d’emmental râpé
  • 2 cas de farine

Pour la panure:

  • 2 œufs
  • Farine
  • Chapelure
Tajine el Malwiya revisitéTajine el Malwiya revisité
Préparation:

La sauce:

  1. Dans une marmite, faites revenir l’oignon émincé finement et les pilons de poulet
  2. Salez, poivrez et ajoutez le curcuma
  3. Couvrez d’eau (pas trop) et laissez mijotez jusqu’à ce que les pilons cuisent
  4. Passez la sauce au passoir pour la filtrer
  5. Enlevez la peau des pilons et réservez-les
  6. Dans un bol mélanger le jaune d’œuf avec le jus d’un demi-citron, ajoutez 2 cas de la sauce et bien mélanger, versez cette préparation sur la sauce et laissez réduire durant 10 à feu très doux

Les galettes de pommes de terre:

  1. Epluchez, lavez les pommes de terre puis râpez-les  
  2. Faites-les frire sans les faire dorer
  3. Egouttez-les et mettez-les sur le papier absorbant
  4. Transférez les pommes de terre dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez l’œuf, le persil, le fromage et la farine

 

Tajine el Malwiya revisité

5. Formez des galettes

6. Faites une panure en trempant les galettes dans farine puis dans l’œuf puis dans la chapelure

Tajine el Malwiya revisité

7. Faites la même chose avec les pilons

Tajine el Malwiya revisitéTajine el Malwiya revisité

8. Faites frire les galettes de pommes de terre et les pilons dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés

Tajine el Malwiya revisité
Tajine el Malwiya revisité
Tajine el Malwiya revisité
Tajine el Malwiya revisité
Tajine el Malwiya revisité

9. Servez les galettes dans un plat et arrosez avec la sauce

Tajine el Malwiya revisitéTajine el Malwiya revisité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pen toute honnêteté je découvre ce plat, je ne le connaissais pas, faudrait que j'appelle maman oû grand-mère Lol en tous cas, yben bnin ,c'est à Essayer.<br /> <br /> Bonsoir CUisinière, à ce que je vois tu es chez Rosa aussi, dès qu'il s'agit de Constantine tu es pésente à l'appel lol Merci de partager ton savoir avec nous. Amicalement!
Répondre
C
contente que tu acceptes les critiques et de ce fait, la cuisine devient vraiment un partage avec nos échanges d'idées.<br /> ok pour el yahni, il doit être enrobé de pâte à beignets et pour que le plat reste traditionnel, il faut utiliser aussi cette pâte pour les pde terre. la panure sent plutôt l'europe.<br /> en râpé, c'est délicieux mais ce n'est plus de constantine.(et je suis plus que sûre de ce que j'avance)
Répondre
R
Oui j'en doute pas que la panur ce n'est pas Constantinois, c'est pour ça j'avais dit revisité, et le yahni on fait une pate à beignet comme tu l'as dit, mais bon la prochaine fois je le refais et je le publierais à la tradionnelle inchallah
C
je respecte tous les plats présentés par les blogueuses et je les essaye quand il me plaisent.<br /> quand il s'agit de plats en relation avec mon pays, j'estime qu'il faut les laisser tels qu'ils sont pour, d'une part, garder toute leur authenticité et d'autre part les faire découvrir à des communautés étrangères comme ils ont été préparés par nos ancêtres.aujourd'huui je vois une SFIRIYA DE POMMES DE TERRE à la manière constantinoise (sauf que le légume est râpé ) et qui me rappelle fortement le ramadhan de mon enfance; du poulet à la place de la viande d'agneau ça marche aussi puisque j'ai vu ça chez mes parents MAIS pas mélangée à un tadjine el yahni....tu peux le faire d'accord sans pour ça, mentionner que c'est un plat de constantine.quand il s'agit de plat traditionnel il faut savoir lui préserver son appellation .
Répondre
R
Bonjour cuisinière, comme d'habitude merci pour l'attention que tu prête à mon blog, je suis une jeune blogueuse qui débute dans le domaine, en ce qui concerne ce plat je suis consciente que je l'ai pas préparé à la façon traditionnelle, d'ailleurs je l'avais mentionné pour mettre le point sur la différence, et je suis comme toi j'aime pas trop changer les recettes traditionnels et mentionner qu'elles le sont, mais lorsque on fait le point sur le fait que c'est c'est autre chose , surtout la cuisine c'est pas des sciences exactes, parfois c'est au feeling, et c'est en essayant qu'on découvre de nouveaux plats, bref en ce qui concerne tajine el yahni ça n'a rien avoir avec ce que j'ai fait, pour les pilons de poulet j'ai fait une panur classique, pour le yahni on la prépare façon beignets comme les croquettes de choux flair <br /> Amicalement Rosa
C
je respecte tous les efforts consentis pour la réalisation de plats nouveaux ou revisités et quand ils me plaisent, je les essaye MAIS quand il s'agit de plats traditionnels, j'estime qu'il faut les laisser tels quels: d'une part pour leur garder toute l'authenticité qui en font justement un plat traditionnel et d'autre part pour faire découvrir (à qui ne connaît pas) notre patrimoine culinaire comme il est. (patrimoine de nos ancêtres)<br /> aujourd'hui, je reconnais la SFIRIYA DE POMMES DE TERRE CONSTANTINOISE (sauf que le légume est râpé) une sfiriya mélangée à tadjine el yahni . donc ce n'est plus un plat constantinois parce que des galettes râpées en en voit à peu près partout dans le monde.<br /> quand on dit constantine pu une autre ville il faut rester intransigeant sur la véritable recette et ne pa
Répondre