Sauce hollandaise du chef Philippe Etchebest

Publié le par Rosa

Sauce hollandaise du chef Philippe Etchebest

Cette sauce n'a rien de hollandais, c'est une sauce française inventée par Louis XIV pendant la guerre de Hollande d'ou son nom

Il s'agit d'une émulsion chaude de jaune d'œufs, du beurre et de jus de citron, elle est parfaite pour accompagner les poissons, notamment le saumon, elle est bien lisse et onctueuse

J'ai noté cette sauce du chef Philippe Etchebest lors de l'émission "objectif top chef"

 

Ingrédients:
  • 4 jaunes d'œufs (j'en ai mis que 2)
  • 1 cas d'eau
  • sel
  • Piment d'Espelette (j'en ai pas mis j'ai mis du poivre)
  • 100 g de beurre
  • Le jus d'un demi-citron
Préparation:
  1. Mélangez les jaunes d'œufs avec l'eau, ajoutez le sel et le piment d'Espelette
  2. Placez sur le feu (plutôt doux), fouettez énergiquement 
  3. Lorsque la sauce commence à épaissir, ajoutez 100 g de beurre (mou) toujours en fouettant jusqu'à ce que le beurre fonds bien dans la sauce
  4. Hors du feu, ajoutez le jus d'un demi-citron

 

 

Sauce hollandaise du chef Philippe Etchebest

Publié dans Sauces, Condiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour cette recette que je n'avais pas eu le temps de noter !
Répondre
R
De rien, c'est avec plaisir